Un gros séisme a eu lieu le 16 juin à 18h38 en Charente-Maritime, entre Niort et La Rochelle (à proximité de Mauzé-sur-le-Mignon, petite ville bien connue pour sa retenue de substitution).
La magnitude du séisme a d’abord été évaluée à 5.8, puis à 5.3… En réalité, il semblerait qu’elle soit un peu plus faible que cela, 4.8 aux dernières estimations. Pour info, la magnitude du plus gros séisme français est de magnitude 6.2 (Lambesq en 1909). Donc on en est loin (sachant que l’énergie libérée est multipliée par environ 32 à chaque fois que la magnitude augmente de 1).
Après, c’est quand même assez rare qu’on ait ce genre de séismes en plaine… Généralement, les séismes les plus puissants en France ont lieu au niveau des chaines de montagnes (Alpes et Pyrénées principalement, un peu Vosges et Jura). Mais c’est quand même arrivé à plusieurs reprises auparavant qu’on ait des séismes de magnitude > à 4 dans la zone (cf. carte des séismes de magnitude >4 depuis 1900).
Et deux séismes de magnitude supérieure à 4.8 sont déjà apparus dans la zone (magnitude de 5 en 2001 en Vendée, et de 5.2 en 2005 sur l’île d’Oléron).
Concernant les intensités perçues, ça semble raisonnable, mais j’imagine que ça devait être assez impressionnant quand même vu qu’on n’est pas habitué à ça. Peu probable que ça ait occasionné trop de dégats…
Concernant le contexte tectonique : L’origine du mouvement est bien sûr la convergence de la plaque Africaine avec la plaque Eurasienne.
L’Afrique remonte vers l’Eurasie, ce qui est responsable de la création de toutes les chaines récentes qu’on trouve dans la région (Alpes, Pyrénées, Jura, Rif, Carpates…). Ce mouvement peut aussi réactiver certaines vieilles failles, et c’est ce qui s’est passé là. En France, le socle cristallin est haché par des grandes failles héritées de la chaine Hercynienne. On voit bien ces failles dans le Massif Central et surtout dans le Massif Armoricain (orientées ONO-ESE).
L’orientation de ces failles est héritée de la forme de l’ancienne chaine de montagne Hercynienne (qui avait une sorte de forme en « V » au niveau de la France).
Le séisme qui nous intéresse est située sur une de ces failles, mais qui est cachée sous la bordure du bassin sédimentaire Aquitain.
Ici j’ai repassé et extrapolé ce que je pense être la faille fautive…
Voilà, maintenant vous savez tout !