Vidéos de spécialité terminale

L'organisation fonctionnelle des plantes à fleur
Partie 1

Captation / circulation des ressources et résistances

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur l'organisation fonctionnement des plantes à fleurs. On parlera des adaptations permettant à la plante de prélever ses ressources et de les faire circuler. Sera aussi abordé le sujet de la résistance des plantes vis-à-vis de leur environnement.

L'organisation fonctionnelle des plantes à fleur
Partie 2

Le développement de la plante et son contrôle

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur l'organisation fonctionnelle des plantes à fleurs. Dans cette vidéo sont évoquées les modalités du développement des plantes, avec notamment les mécanismes de la croissance (mérèse et auxèse), de la différenciation et de l'organogénèse, ainsi que les contrôles externes et internes du développement.

L'organisation fonctionnelle des plantes à fleur
Partie 2

La reproduction des plantes à fleurs

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la reproduction des plantes à fleurs. Dans cette vidéo sont évoquées les modalités de la reproduction végétative des plantes, ainsi que celles de la reproduction sexuée. Sont évoqués notamment les mécanismes permettant la fécondation ainsi que les processus de pollinisation. En fin de vidéo, il est également expliqué comment les fleurs se transforment en fruits, qui permettent la dissémination des graines, avant leur germination.

Messages nerveux et motricité
Partie 1

Emission et propagation d'un message nerveux

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la création et la propagation des messages nerveux. Dans cette vidéo est évoquée la structure des neurones, qui sont les cellules spécialisées chargées de transmettre le message nerveux. Ensuite, il est expliqué comment le message nerveux se propage le long du neurone et comment il est codé. La transmission synaptique est ensuite abordée, à savoir comment le message se transmet d'un neurone à l'autre. Et enfin, je termine par expliquer comment le message nerveux provoque la contraction au niveau du muscle.

Messages nerveux et motricité
Partie 2

Le mouvement réflexe

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le mouvement réflexe, en particulier le réflexe myotatique. Dans cette vidéo, je commence par définir ce qu'est un réflexe, ainsi que le cas particulier du réflexe myotatique. Puis, après avoir rappelé ce qu'est un neurone, j'aborde les différents événements de l'arc réflexe.

Messages nerveux et motricité
Partie 3

Mouvements volontaires et plasticité cérébrale

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le contrôle nerveux de la motricité volontaire, ainsi que sur la plasticité cérébrale. Tout d'abord, on commence par identifier la zone responsable de la motricité volontaire, ainsi que le trajet des messages nerveux jusqu'aux muscles. Puis on parle de l'activité intégratrice des neurones : les motoneurones sont généralement connectés à plusieurs neurones, ce qui implique d'intégrer l'ensemble des messages nerveux qui leur arrive dessus. Ensuite, on parle aussi des causes des perturbations de la motricités (accidents, AVC, maladies, drogues...). Et enfin, on aborde le processus de la plasticité cérébrale, qui est à la base de tout processus d'apprentissage.

Le passé géologique de la Terre
Partie 1

La datation relative

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la datation relative. Il s'agit du premier volet du chapitre sur le passé géologique de notre planète (sur 4 vidéos). Dans cette vidéo sont expliqués les grands principes de la lithostratigraphie et de la biostratigraphie, le tout étayé par des exemples d'application, présentés sous la forme de petits exercices. Je vous explique notamment le principe de superposition, le principe de continuité latérale, le principe de recoupement, le principe d'inclusion et le principe d'identité paléontologique. La dernière partie traite de l'échelle stratigraphique, c'est à dire de la façon dont le temps est découpé en géologie.

Le passé géologique de la Terre
Partie 2

La datation absolue

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la datation absolue. Il s'agit du deuxième volet du chapitre sur le passé géologique de notre planète (sur 4 vidéos). Les scientifiques arrivent à dater les roches à l'aide de mesures isotopiques. Comment font-ils ? C'est la question à laquelle nous répondrons dans cette vidéo. Les bases de physique et les calculs impliqués seront expliqués en détail afin de comprendre le fondement de la radiochronologie. Nous étudierons de manière concrète trois méthodes de datation : la datation potassium/argon, la datation rubidium/strontium, et la datation uranium/plomb.

Le passé géologique de la Terre
Partie 3

Déchirures et sutures continentales

Cours de spécialité SVT de première (nouveau programme). Cours sur la réplication de l'ADN au cours de la phase S de l'interphase.

Le passé géologique de la Terre
Partie 4

Traces des océans passés

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur les traces des océans passés. Il s'agit du quatrième et dernier volet du chapitre sur le passé géologique de notre planète. Le plancher océanique est constamment recyclé au cours des cycles de Wilson qui rythment l'histoire de la Terre. Tout océan est voué à partir en subduction avant de disparaitre complétement lors de la phase de suture continentale. Mais il reste des traces des océans passés au sein des orogènes. Le but de cette vidéo est d'identifier ces traces en se basant sur l'exemple de la chaine Alpine. Nous parlerons notamment des ophiolites, mais également des marges passives fossiles, ainsi que des traces métamorphiques qui attestent du passage en subduction de la croute océanique.

Génotypes et complexification du génome
Partie 1

Stabilité et variabilité des génotypes

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la stabilité et la variabilité des génotypes au sein des individus. Dans cette vidéo, nous verrons d'abord que le génotype d'un individu (= l'ensemble des allèles) est conservé pendant le cycle cellulaire grâce au couplage entre mitose et réplication. Mais que de la variabilité peut apparaitre, sous forme de mutations, à cause notamment de dysfonctionnements lors de la réplication. Ces mutations peuvent avoir plusieurs conséquences sur l'individu selon sa nature et selon le moment où elle survient.

Génotypes et complexification du génome
Partie 2

Transmission et brassage des génotypes au cours de la reproduction sexuée

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la transmissions et les brassages des génotypes au cours de la reproduction sexuée (méiose et fécondation). Dans cette vidéo, nous aborderons tout d'abord des rappels de première concernant le vocabulaire utilisé en génétique, puis nous expliquerons les deux processus sur lesquels repose la reproduction sexuée : la méiose et la fécondation. Nous parlerons également de l'analyse des arbres généalogiques et des prédictions que l'on peut en tirer... Puis, dans la deuxième partie, on parlera des brassages génétiques, avec le brassage interchromosomique, le brassage intrachromosomique, ainsi que le brassage génétique qui a lieu pendant la fécondation...

Génotypes et complexification du génome
Partie 3

La complexification du génome

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la complexification du génome. Dans cette vidéo, nous étudierons les différents moyens qui ont permis la complexification des formes du vivant, excepté les mutations, qui ont déjà été abordées dans la première vidéo de la série. Nous verrons notamment comment des "erreurs" pendant le processus de la méiose permettent de générer de nouvelles possibilités génomiques. Ensuite, on abordera les transfert horizontaux de gènes, d'abord chez les bactéries, puis chez les pluricellulaires comme l'Homme. Et enfin, nous étudierons le processus de l'endosymbiose et comment il a participé à l'évolution du vivant.

La plante, productrice de matière organique
Partie 1

La photosynthèse

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur la photosynthèse. Dans cette vidéo, nous étudierons en détail ce processus métabolique fondamental permettant la synthèse de matière organique. Nous commencerons par quelques rappels concernant l'équation globale de la photosynthèse, avant d'étudier l'organite responsable du processus, à savoir le chloroplaste. Ensuite, nous étudierons plus en détail les pigments, puis les différentes voies métaboliques impliquées dans ce processus.

La plante, productrice de matière organique
Partie 2

Rôles et devenir des produits de la photosynthèse

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur les produits de la photosynthèse. Dans cette vidéo, nous ferons un tour d'horizon des molécules organiques qui peuvent être obtenues à partir du glucose produit par photosynthèse. Nous verrons ainsi où vont ces molécules et à quoi elles servent...

Produire le mouvement, contraction musculaire et apport d'énergie
Partie 1
Muscle strié et cellule musculaire

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le fonctionnement du muscle squelettique. Nous commencerons par étudier la structure du muscle avant d'aborder l'échelle cellulaire et moléculaire de la fibre musculaire. Le mécanisme de la contraction sera également étudié, avant de finir sur les myopathies et le dopage.

Produire le mouvement, contraction musculaire et apport d'énergie
Partie 2
Les processus métaboliques à l'origine de l'ATP

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur l'origine de la molécule d'ATP. Nous aborderons les deux grands processus métaboliques responsables de la synthèse d'ATP : la respiration cellulaire et la fermentation. Nous rentrerons dans les détails des voies métaboliques impliquées, comme la glycolyse, le cycle de Krebs, ou la chaine respiratoire. Et enfin, nous appliquerons ces connaissances à la compréhension du métabolisme chez la fibre musculaire : nous parlerons notamment des conditions d'utilisation des deux processus métaboliques en jeu, ainsi que les deux types de fibres musculaires.

Produire le mouvement, contraction musculaire et apport d'énergie
Partie 3
Le contrôle de la glycémie

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le contrôle de la glycémie, c'est à dire de la quantité de sucre dans le sang. Nous aborderons tout d'abord les processus qui permettent l'homéostasie glycémique, qui est permise par des organes de réserves, comme le foie, et par un organe régulateur : le pancréas. Puis nous étudierons les causes et conséquences d'un dysfonctionnement de cette régulation, en traitant du cas du diabète.

Les climats de la Terre
Partie 1

Variations climatiques au Quaternaire

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur les variations climatiques aux Quaternaire. Il s'agit de la première vidéo de la série de trois concernant les climats de la Terre. Nous nous intéresserons dans un premier temps à l'ensemble des indices que les scientifiques utilisent pour étudier les climats récents : les indices fournis par les paysages, les grains de pollen, ou encore les rapports isotopiques dans les glaces et les sédiments. Et ensuite, nous étudierons la nature et les causes de ces variations climatiques récentes, avec l'alternance de périodes glaciaires et de périodes interglaciaires, causées par des effets astronomiques.

Les climats de la Terre
Partie 2

Variations climatiques au Quaternaire

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur l'étude des climats anciens. Deuxième vidéo de la série de trois concernant les climats de la Terre. Dans un premier temps, nous passerons en revue les différents indices permettant de nous renseigner sur les climats passés anciens. Puis, nous mettrons en application tout ça pour étudier trois périodes de l'histoire de la Terre : le Carbonifère, le Crétacé, et le Cénozoïque. Et enfin, nous expliquerons les causes de ces variations climatiques, à savoir les modifications du cycle du carbone et des courants océaniques.

Les climats de la Terre
Partie 3

Le réchauffement climatique actuel

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le réchauffement climatique actuel d'origine anthropique. Nous commencerons par une description du réchauffement incluant sa quantification, ses causes d'origine humaine, et les modèles prédictifs proposés par le GIEC. Puis nous aborderons les conséquences, en parlant notamment de la montée des eaux, mais également des perturbations du cycle de l'eau, qui entraine tempêtes, sécheresses, et autres événements climatiques violents ; sans oublier les impacts sanitaires des vagues de chaleurs sur l'organisme humain, ainsi que les conséquences sur la biodiversité. Puis nous finirons par les stratégie permettant actuellement de lutter contre le réchauffement, à savoir l'adaptation et l'atténuation.

L'inéluctable évolution des populations
Partie 1

Evolution génétique des populations

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur l'évolution génétique des populations. Nous parlerons dans un premier temps des mécanismes permettant aux population d'évoluer, c'est à dire d'acquérir de nouvelles caractéristiques. Ces mécanismes sont la sélection naturelle, contrôlée par le milieu, et la dérive génétique, qui dépend du hasard. Lorsque les mécanismes évolutifs sont absents, la population est alors à l'équilibre, qu'on appelle équilibre de Hardy-Weinberg. Nous déterminerons également la définition de la notion d'espèce, notion particulièrement ambigu et qui comprend plusieurs définitions. Et enfin, nous verrons les mécanismes de la spéciation, qui permettent de créer deux espèces à partir d'une seule, grâce à un isolement reproducteur associé à une évolution disjointe.

L'inéluctable évolution des populations
Partie 2

les facteurs non-génétiques de l'évolution

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur les facteurs non-génétique de l'évolution. Quand on parle d'évolution des espèces, on pense souvent à la génétique, mais il existe aussi un part de l'évolution qui ne fait pas intervenir des facteurs génétique. Premièrement, la symbiose et le parasitisme peut faire apparaitre des caractéristiques inédites, ce qui peut permettre d'améliorer l'adaptation des espèces. De plus, chez les espèces les plus intelligentes, les comportements sont fortement influés par l'apprentissage. Apprentissage qui se transmet aussi au fil des générations et qui peut parfois aboutir à des interactions complexes : on appelle ça la culture.

Le stress
Partie 1

Le stress aigu

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le stress aigu. Le stress aigu est une réaction d'adaptation de l'organisme face à un "agent stresseur". Nous verrons quelles sont les symptômes du stress aigu, quelles sont les trois étapes du stress aigu et la façon dont elles sont mise en œuvre. Et surtout, nous étudierons les modalités de mise en place du stress aigu, via l'activation du système nerveux sympathique et l'activation de l'axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien.

Le stress
Partie 2

Le stress chronique

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur le stress chronique. Quand les mécanismes du stress sont trop souvent sollicités, cela entraine des conséquences sur notre cerveau. Nous étudierons dans cette vidéo comment le stress aigu se met en place, ainsi que ses impacts sur notre santé mentale et physique. Et nous verrons enfin qu'il existe des solutions pour se sortir de la spirale négative du stress...

La domestication des plantes
Partie 1

Techniques de domestication des plantes

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur les techniques de domestication des plantes. Les plantes cultivées d'aujourd'hui ne ressemblent en rien aux plantes sauvages dont elles sont issues : elles sont le résultat d'une domestication. Cette domestication a d'abord reposé sur des techniques de sélection traditionnelles, puis elle s'est complexifiée au XXe siècle grâce aux progrès de la génétique. L'élaboration de lignées pures, associée à l'hybridation, a permis de créer des hybrides extrêmement efficaces. Et enfin, certaines technique de génie génétique ont permis d'ouvrir un peu plus le champ des possibles : la mutagénèse aléatoire, la transgénèse, puis la mutagénèse dirigée.

La domestication des plantes
Partie 2

Techniques de domestication des plantes

Cours de spécialité SVT de terminale (nouveau programme) sur les conséquences de la domestication des plantes. Les processus de domestication des plantes ont modifié considérablement les plantes que l'on cultive au cours de l'histoire de l'humanité. Au cours du XXe siècle, ces modifications ont entrainé une baisse de la diversité génétique ainsi qu'une augmentation de leur vulnérabilité. Différentes techniques permettent cependant de palier à cette vulnérabilité, même si elles posent des problèmes environnementaux. Et la domestication des plantes a également entrainé une évolution de l'Homme, au niveau sociétal, mais également au niveau génétique.