Modèles numérique à partir du logiciel en ligne "Edu'Modèle".

Modélisation d'une population de lynx et fragmentation de l'habitat. (Ens.Sci. Terminale)

Le principe de ce modèle numérique, c'est de modéliser la dynamique d'une population d'animaux dans une région (avec des ressources qui apparaissent, des reproduction entre les individus, et des décès). Et ensuite de voir les conséquences dans le modèle d'une fragmentation de l'habitat (en dessinant des routes) et d'une baisse de la disponibilité des ressources.

Modélisation des intéractions dynamiques au sein d'un écosystème. (Ens.Sci. Terminale)

Ce modèle a pour but de représenter les interactions dynamiques au sein d'un écosystème ainsi que l'influence de l'Homme sur cette dynamique.
Il s'agit d'étudier un écosystème de type "pelouse calcicole" (appelé larris en Picardie), et son évolution.
Modèle 1 (image 1) : Seuls les végétaux sont représentés pour illustrer l'évolution naturelle de la pelouse vers un taillis puis vers une forêt (image 2).
Modèle 2 (image 3) : Le modèle précédent a été complété avec des animaux (de manière simplifiée, bien sûr). On y peut y voir l'équilibre dynamique entre les différents types d'êtres vivants.
L'Homme peut intervenir dans le modèle à plusieurs niveaux :
-On peut rajouter des moutons, qui vont empêcher l'envahissement de la pelouse par les buissons et les arbres (image 4) (impact positif sur la biodiversité).
-On peut rajouter des chats qui vont tuer les petits mammifères et les oiseaux (image 5). On voit dans ce cas que ça impact aussi les populations de prédateurs.
-On peut aussi mimer l'impact des insecticides épandus dans les champs d'à côté sur les pollinisateurs (image 6). On voir dans ce cas que les pollinisateurs diminuent, mais aussi les plantes et les mammifères / oiseaux par extension.