Retour d'expérience : Vélotaff à la campagne

J’ai acheté en début d’année scolaire un vélo électrique dans l’optique de diminuer mon usage de la voiture pour aller au boulot.
Voici un petit compte rendu sur l’année scolaire, peut-être que ça donnera des idées à certains !

J’habite à la campagne, et j’habite donc assez loin de mon lieu de travail : 21.6 km en voiture (pour 12.4 km à vol d’oiseau), mais en vélo on prend toujours des itinéraires plus directs. Ainsi j’ai deux possibilités de trajets :

-Couper par la forêt : 14.6 km soit 35 minutes de trajet, fort dénivelé (fatiguant malgré l’assistance), 200 m de chemin boueux, très peu de trafic.

-Contourner la forêt : 16.0 km, soit 39 minutes de trajet, faible dénivelé, plus reposant, mais un peu plus de trafic (mais pas mal de voies cyclables quand même).

Le trajet en voiture me prend un peu plus d’une quinzaine de minutes, donc je double mon temps de trajet (c’est le principal souci). Je perds donc environ 40 minutes par journée où j’opte pour le vélo. Malgré cette contrainte, je m’y retrouve, car cela me fait 1h15 d’activité modérée par journée où j’utilise le vélo, ce qui est bon pour ma santé, et c’est surtout relaxant et reposant ce qui contribue à mon bien être. Je n’arrive pas du tout en sueur au boulot, car l’assistance m’évite les efforts intenses. Je peux cependant à loisir changer la puissance de l’assistance si je souhaite faire davantage d’activité.
Concernant le carburant, chaque aller-retour me fait économiser 43.2 km, soit 3.2 L de sans plomb 95. Ça permet donc une économie d’environ 6 euros (en considérant un carburant à 1.9 euros / L), et de 7 kg de CO2. En tout, j’ai roulé environ 2800 km sur mon année scolaire, soit environ 90 aller-retours (j’ai évité les jours de pluie, et les jours où le timing était trop contraignant).

Cela fait donc 3900 km en moins pour ma voiture, donc 540 euros d’économisé à l’année, et j’ai évité l’émission de 630 kg de CO2 grâce à cela.
Au niveau financier, s’ajoute à cela une aide à la mobilité durable des fonctionnaires de 200 euros à l’année. Cela me fait donc 740 euros gagné à l’année.
Concernant mon matériel, le vélo m’a coûté 800 euros (en promo chez Décathlon) avec 200 euros remboursé par le département. Se rajoute à cela environ 150 euros de matériel annexe (veste de pluie, sacoches, gants, casque, lunettes, étui à portable, chambres à air, outils).
Cela me fait donc un investissement initial de 750 euros. Ainsi, au bout d’un an, mes gains ont déjà remboursé mes pertes, et les années suivantes ce ne sera que du bonus.
 
Pour résumer, le vélotaff à la campagne, c’est possible même si le lieu de travail est assez éloigné, en revanche à plus de 20 km ça parait compliqué.
Ca a de sérieux avantages par rapport à la ville : trajets moins stressants, moins dangereux (je suis très loin des considérations des vélotaffeurs actifs sur twitter de ce point de vue-là !), plus agréable. C’est également plus rentable en termes d’économies d’émissions et d’argent car les trajets sont plus longs.
En revanche, c’est une perte sèche de temps, qu’il faut prendre avec philosophie en se disant que finalement, ça permet de faire de l’activité physique sur le temps de trajet.

Voilà, pour les concernés franchement réfléchissez-y, personnellement je ne regrette pas !